Uwe Boll : l'interview

Interview faite par le site espagnol meristation.com (traduction maison)

 

Un journaliste du site a profité de l'arrivée du "maître" en Espagne (pour faire la promo d' Alone in the dark) pour lui poser quelques questions. Des réponses brèves et concises qui donnent à penser que l'autisme dans le monde du travail n'est pas une fatalité.

Meristation - Vous n'êtes pas sans savoir que certains de vos derniers films ont reçu des critiques plutôt acerbes. Malgré cela, vous revenez avec une nouvelle adaptation, celle de la série "Alone in the dark", qui est un de vos films les plus aboutis . Le meilleur film d' Uwe Boll ?

U.Boll - Chaque nouveau film est meilleur que le précédent.

M - Vous avez conçu AITD comme un film d'action "sans temps morts, comme devrait l'être tout film tiré d'un jeu vidéo". Pourquoi ce choix, étant donné qu' AITD est un jeu de "survival-horror", soit l'équivalent d'un film à suspense au cinéma ?

U.B. - AITD 5, en prévision chez Atari, allait se baser sur le film. Nous avons voulu créer un autre genre d'horreur, avec plus de monstres et plus d'action.

M - Avez-vous envisagé de placer l'intrigue du film au début du XXè siècle, comme c'est le cas dans les trois premiers jeux de la licence ?

U.B. - Oui, mais c'était avant qu'Atari nous informe de la création d'AITD 5. Mais le jeu n'a jamais été terminé.

M - Vous vous êtes seulement inspiré d'AITD pour le film ?

U.B. - Non, j'ai aussi puisé mon inspiration dans Relic et Alien 2.

M - Pourquoi avoir choisi de créer un scénario original, au lieu de vous inspirer d'une des quatres histoires existantes ?

U.B. - Les jeux se déroulent en un seul acte, alors que les films en nécessitent trois. C'est pourquoi j'ai préféré repartir de zéro.

M - Beaucoup de critiques et de joueurs ont dit que les jeux n'étaient pas adaptés au portage cinématographique. Qu'en pensez-vous ?

U.B. - Je crois que mes films plaisent à des millions de personnes. Toute adaptation doit être tournée de façon à ce qu'une personne qui n'a pas joué au jeu puisse comprendre l'intrigue.

M - Déjà à l'époque de Super Mario Bros., les adaptations étaient considérées comme des sous-productions à gros budget qui, sans dégrader l'image du jeu d'origine, se servaient de l'image de la licence pour attirer le spectateur (naif ?). On suppose que vous n'êtes pas d'accord avec ce point de vue; quels sont vos arguments ?

U.B. - Pour les jeunes générations, les jeux sont l'équivalent des livres best-sellers (ndjournaliste : nous non plus, nous ne comprenons pas ce qu'il a voulu dire).

M - Donnez une estimation de la qualité des adaptations de jeux vidéo avant votre arrivée dans le créneau.

U.B. - Elles ont eu un succès mitigé. Seul Tomb Raider avec Angelina Jolie a bien marché.

M - Et que pensez-vous de vos propres adaptations ?

U.B. - Je pense qu'House of the dead a été novateur parce que nous avons fait une véritable adaptation de jeu vidéo, avec des scènes CGI (traitées par ordinateur) tirées du jeu, une vue a la première personne et des scènes en bullet time.

M - Certains de vos films (HOTD par exemple) continennent des scènes érotiques et des scènes de violence gratuites. C'est cette vision que vous avez du monde des jeux vidéo ?

U.B. - Les jeux sont violents. J'aime le gore et le sexe. Je déteste les films qui ne sont pas interdits aux moins de 13 ans.

M - Vous jouez aux jeux vidéo ? Si ce n'est pas indiscret, auxquels ? Quels sont vos jeux préférés ?

J'aime beaucoup les Hitman et les Silent Hill. Je jouais beaucoup à Quake en son temps.

M - Qu'est-ce qui vous pousse à adapter continuellement des jeux vidéo ? Est-ce votre amour des jeux qui vous pousse à les porter au grand écran, où n'est-ce qu'une façade pour mieux vendre ?

U.B. - Les jeux sont, comme les livres et les comics, une grande source d'inspiration pour les films.

M - Les critiques émanant du secteur des JV vous ont-ils déjà fait envisager d'arrêter les adaptations ?

U.B. - Non.

M - Si vous pouviez noter vos adaptations par rapport au jeux originaux, laquelle serait en tête ?

U.B. - Bloodrayne est mon meilleur film.

M - Jusqu'à quel point prenez-vous en compte votre expérience du jeu au moment de passer à la caméra ?

U.B. - Ca compte énormément. J'essaie d'intégrer tout ce que le jeu m'a procuré pour que le spectateur ressente ce que j'ai ressenti.

M - Une des rumeurs qui a le plus choqué le monde du jeu vidéo est votre hypothétique adaptation de la série Metal Gear Solid. C'est vrai ? Son crétauer, Hideo Kojima, a déclaré plus d'une fois qu'il n'aimerait pas voir ses personnages adaptés au cinéma. Si vous en aviez la possibilité, vous iriez contre sa volonté ? Si oui, qu'avez-vous contre lui ?

U.B. - Hideo est un grand artiste. J'espère que notre script lui plaira et qu'il acceptera de faire équipe avec nous. Il devrait me donner les droits du film en échange d'un pourcentage sur les recettes du film.

M - Si vous aviez le script de MGS entre les mains, quel acteur choisiriez-vous pour Snake ? Slater, encore ?

U.B. - Slater irait bien. Statham également.

M - Quels jeux adapteriez-vous si vous le pouviez ? Beaucoup de joueurs aimeraient voir une adaptation de licences telles que Shenmue, Metroid, Half-Life, Perfect Dark, etc...vous avez quelque chose en prévision ?

U.B. - Perfect Dark et Half-Life seraient très intéressants (ndjournaliste : on s'excuse, loin de nous la volonté de lui donner des idées !)

M - Pour finir, parlez-nous de vos futurs films.

U.B. - Postal sera formidable ! Gardez un oeil dessus !

 

http://www.meristation.com/v3/des_articulo.php?id=cw43da141d971a0&pic=GEN

[index] - [archives]